La phase 1 du régime hyperprotéiné n’est pas compatible avec une activité sportive soutenue

Elle est trop peu calorique et trop pauvre en glucides 

Pour le sportif qui souhaite perdre du poids en vue d’une compétition, la phase 1 du régime hyperprotéiné n’a pas d’intérêt :

Il faudra cesser l’activité physique ou la descendre à un point où les capacités sportives vont diminuer.

Par contre, il est possible de combiner un régime protéiné mixte avec une activité physique.
 
Le principe est de fournir, en majorité, des sucres à index glycémique bas à l’effort (utiliser de préférence une boisson spécifique*) pour éviter toute fonte musculaire et d’enrichir la ration calorique moyenne de la journée en protéines.
 
On pourra modifier le schéma alimentaire « classique » :15 % protéines, 25-30% lipides et 55-60% glucides par un schéma : 30 % protéines 20 % lipides et 50 % glucides.
 
En ce qui concerne les lipides on favorisera les apports en « gras végétaux » et en poissons gras qui vont apporter des acides gras essentiels et des oméga 3 qui risquent de manquer avec un apport en lipides faible (c’est souvent le cas chez les sportifs qui consomment peu de graisses). Un apport sous forme de capsules oméga 3 ou oméga 3/6/9 pourra aussi être envisagé**
 
Les pâtes hyperprotéinées DietPro-Sytem peuvent être très pratiques pour les repas de midi (30 % de protéines).
 
Il sera utile de répartir ainsi les nutriments dans la journée :
 
Petit déjeuner : pain complet, beurre (30 g), boisson non sucrée, fromage Blanc ou yaourt soja+ multivitamines.


Déjeuner : pâtes protéinées DietPro-Sytem+ légumes+ 1 cuillère à soupe d’huile végétale + fromage Blanc ou yaourt soja.


Entraînement : boisson glucidique à index glycémique bas (maltodextrines).


Après l’entraînement : une boisson protidique (voir les prêts à boire DietPro-Sytem).


Goûter : jus de fruit sans sucre ajouté ou fruits.


Repas du soir : Poisson + 1 cuillère à soupe d’huile végétale+ légume.


(pas de féculents ni de céréales ou associés***)+ Yaourt soja (riche en gras végétaux)
 
Calculez votre besoin personnalisé en calories avec notre article « calcul du besoin en calories » pour vous situer au-dessous de votre besoin, afin de perdre du poids.
Utilisez également notre table des calories pour choisir vos aliments.
 
Un conseil : préparer sur papier votre programme de repas pour la semaine et faîtes vos courses sur la base de votre programme.
Ne pesez pas vos aliments, mais évaluez une première fois les poids avec des cuillérées à soupe pour vous faire un repère et utiliser ensuite ce repère simple.
 
* Les meilleures boissons sont à base de maltodextrines et contiennent des vitamines, des minéraux et oligoéléments et un petit pourcentage de protéines (15 %) (souvent sous forme de Whey). Ces protéines pendant l’effort épargnent la masse musculaire.
 
** Les oméga 3 ont un rôle essentiel dans la performance physique et dans la diminution des douleurs articulaires et tendineuses.
 
***Contrairement aux idées reçues, les glucides pris le soir ne « rechargent » pas le corps en glycogène, mais vont être stockés sous forme de graisses et/ou produire du cholestérol.