Stabilisation du régime hyperprotéiné

La stabilisation : elle dure entre 3 semaines et 1 mois et demi et est indispensable pour ne pas reprendre du poids en phase 3 du régime hyperprotéiné, l’apport calorique journalier moyen est autour de 1000 Kcalories chez les femmes et de 1300 Kcalories chez les hommes.
 
On va augmenter l’apport calorique journalier de 200 kcal par jour, par pallier de 1 semaine, c’est-à-dire qu’en première semaine de stabilisation l’apport calorique journalier moyen sera de 1200Kcal chez les femmes et 1500 kcal chez les hommes, en deuxième semaine 1400 kcal chez les femmes et 1700 chez les hommes, et ainsi de suite jusqu’à l’équilibre calorique (lire notre article à ce sujet, pour calculer votre besoin personnalisé).

Bien sûr, on réintroduit progressivement les aliments plus caloriques

Quelques fruits ont déjà été réintroduits en phase 3, on pourra ensuite consommer tous les fruits et légumes puis, des protéines animales plus caloriques et, enfin, les produits céréaliers et associés (pain, pâtes, riz…), les féculents, les fruits secs... (Notre table des valeurs caloriques pourra vous être utile).
 
Ne pesez pas systématiquement vos aliments pour tout calculer exactement, cela est par trop fastidieux et vous lassera inévitablement.
Une idée simple serait de faire, sur quelques aliments, une évaluation du poids en cuillerées à soupe, puis, ensuite s’en tenir aux cuillerées.
 
 Durant cette période, nous vous conseillons de respecter les apports quotidiens en calories et de ne pas faire d’ « extras » : ils seront réservés à l’après stabilisation.